Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Oct

J'ai (enfin) lu... Frankenstein de Mary Shelley

Publié par Amastuces  - Catégories :  #Livre

J'ai (enfin) lu... Frankenstein de Mary Shelley

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler lecture qui traite de monstre, de supernaturel, de mystère. Cela a donc un rapport avec Halloween. Je l'ai lu l'année dernière dernière et je l'ai dévoré bien aimé pour une lecture scolaire. Je pense que vous connaissez sans doute ce livre mais je vous le recommande surtout qu'il n'a pas beaucoup de pages, environ 130 page pour une version avec dossier...

Frankenstein ou le Prométhée moderne est un roman publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley. Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le « monstre » qu'il a fabriqué et auquel il a donné l'étincelle de vie, et en particulier celle des tourments endurés par cette créature qui nourrit envers son créateur.

Avant de le lire, je connaissais son histoire à travers les différentes évocations faites dans les Simpsons, dans Once upon a time, dans Game of Thrones indirectement dans la saison 5 ainsi que les reprises tel que la fiancé de Frankestein, et les différents films. Il existe d'ailleurs de nombreuses éditions différentes.

J'ai (enfin) lu... Frankenstein de Mary Shelley
« Editions of Frankenstein » par Andy MabbettTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Frankenstein ou le Prométhée moderne est un roman publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley, maîtresse et future épouse du poète Shelley. Son système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le « monstre » qu'il a fabriqué et auquel il a donné l'étincelle de vie, et en particulier celle des tourments endurés par cette créature qui nourrit envers son créateur …

Ce livre est un classique en littérature. En effet, il a été publié en 1818 par Mary Shelley et tout le monde en a déjà entendu parlé, enfin je pense. Sachant que je l'ai lu dans le cadre scolaire, il y avait de fortes chances pour que je le trouve trop long, trop ennuyeux. Bizarrement, j'ai trouvé que ce livre était bien écrit, les passages explicatifs ne sont pas trop longs mais suffisamment pour comprendre le chemin qu'il a fait. J'ai également apprécié les lettres qui explique avant et après mais j'aime beaucoup le mystère à la fin... Cela laisse beaucoup de place à l'imagination pour continuer...

Bon Halloween ! Qu'avez vous prévu de faire pour Halloween?

Commenter cet article

À propos

Séries, film, livres, astuces, etc...